750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un companion dans ma cuisine
Un companion dans ma cuisine
  • Sur ce blog, je publierai toutes les recettes que je découvre et que j’apprécie qui me permettent d’utiliser mon robot cuiseur le companion de moulinex. Certaines recettes seront sans gluten, sans lactose et à indice glycemique modéré, d’autres pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 418
Newsletter
27 janvier 2019

Baguettes viennoises sans gluten ni lactose

Ma quête d'un pain satisfaisant se poursuit.
Je n'ai pas de boulangerie qui fasse du sans gluten ni protéine de lait dans les environs de mon domicile.
Et je n'aime pas le goût des pains industriels sans glutent, testés pour le moment....
Chaque fois, je sens comme un arrière-goût qui m'écoeure très rapidement.

Du coup, je fais mon pain tous les WE, pour toute la semaine. Je le coupe en tranches dès qu'il est refroidi et je congèle le tout dans un sachet fraicheur. Il me suffit d'en sortir deux morceaux tous les matins  et de les glisser dans le grille-pain.

preparation-pain-sarrasin-bio-500-g-ma-vie-sans-gluten_7192-1

Lorsque je suis pressée, j'utilise les préparations de pain au sarrasin "Ma vie sans gluten"  qui ont très bon goût.
Le pain est un peu dense, comme souvent avec les pains sans gluten... Mais il a très bon goût et il est très rassasiant.
En plus, sa réalisation est très simple. J'utilise mon companion de Moulinex pour mélanger la pâte.
Je verse le tout dans un moule et hop dans le four éteint (préchauffé auparavant à 60°) pour le faire lever un peu...
Puis cuisson inratable!!!J'y mets toutes sortes de graines (tournesol, chias), fruits à coque (noix, noisettes, etc.)

 

Par contre, quand j'ai un peu plus de temps, je fais mon pain à partir de recettes trouvées sur le net... et j'attends la recette parfaite (un pain léger, moelleux, inratable).

 

J'ai trouvé une première recette pour faire des baguettes. Cela donne une baguette un peu dans le même style que les baguettes viennoise... La mie fait un peu briochée. Il est très léger et aéré mais moyennement rassasiant..C'est une bonne recette...

Je l'ai trouvée sur le site : https://simpleetsansgluten.com/2016/11/08/baguettes-de-pain-sans-gluten/

baguettes

Ingrédients : 

- 350 ml d'eau tiède (mais pas trop chaude)
- 1 sachet de levure de boulangerie sans gluten
- 2 cas d'huile d'olive
- 350g de farine (Mix pour pain de la marque Schar, que je teste pour la première fois),
- 1 cac sucre
- 2 cac sel (à ne pas mettre en contact direct avec la levure)

Déroulement : 

Dans votre companion de moulinex (ou tout autre robot), mettre l'eau tiède et la levure.
Programmer la machine Vit 3 / temp 35° / durée 5 min pour activer la levure.

Ajouter l'huile d'olive,  le sucre, la farine, le sel dans cet ordre.
Relancer le programme pâte - P1 pour la première phase.
Vous pouvez laisser la pâte gonfler dans l'appareil pendant les 40 minutes programmées.
Personnellement, je préfère mettre la pâte dans un plat au four éteint (préalablement préchauffé à 60°).
Je trouve que la pâte sans gluten (assez capricieuse) monte mieux.

Pour ce premier essai, j'ai versé ma pâte directement dans les moules à baguettes recouverts de papier sulfurisé dès le mélange terminé. J'ai laissé lever dans le four éteint 1 heure environ. (J'avais peur qu'une étape de dégazage et façonnage l'empêche de remonter ensuite). 

J'ai badigeonné les baguettes délicatement d'un mélange de jaune d'oeuf et d'eau... J'ai ensuite enfourné à 200° en chaleur tournante environ 30 minutes. Et voilà deux baguettes ultra légères, à la mie bien aérée, très blanche...

La prochaine fois, j'essaierai de faire 2 pousses. 
Une première pousse dans un saladier. Puis je dégazerai ma pâte..
Puis seconde pousse directement dans les moules..
Je crains un peu car la pâte était vraiment très collante...

Et je laisserai un tout petit peu moins longtemps à cuire car le badigeon d'oeuf fonce très vite le pain alors qu'il n'est pas du tout brûlé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité